Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GREMILLE EN COLERE
8 août 2014

PAS CONTENT DU TOUT

Je suis Max un homme de soixante huit ans, qui pêche depuis l’âge de cinq ans dans ce qui fut l’un des fleuve le plus poissonneux de France et l’un des plus grand du monde pour l’avalaison des  saumons, des esturgeons*,  des aloses  et des lamproies, je veux nommer la Garonne .

Chez nous on ne dit pas la Garonne mais on dit " Garonne " Le fleuve étant considéré comme une personne .

Ceci étant dit je vais entrer dans le vif du sujet.

                             RENDEZ NOUS LES RIVES DE GARONNE 

Rive droite : de récents  aménagement pour les cyclistes ont été réalisés , En effet une piste cyclable qui démarre du rond point St Jacques  suit les berges de Garonne jusqu'au village de Boé.

Le problème est que pour atteindre la dite piste à vélo il faut braver tous les dangers, la voie sur berges étant interdite au vélos(et à tout véhicule sans permis), il faut donc rouler  à ses risques et périls sur le trottoir et franchir le rond point à pied et ceci s'applique au simple cycliste.

Pour un pêcheur, la chose se complique, il n'existe aucun accès qui permettrait à un véhicule, de se garer pour qu'un pêcheur puisse amener  son matériel  à proximité des rives. Même si  cela pouvait se faire il ne pourrait accéder au rives  vu qu'il n'y a aucun accès et que les berges sont trop pentues pour y tenir debout; le seul endroit ou l'on peut garer une voiture se trouve au niveau de l'ancien barrage de "Beaux Regards"  (parking aménagé) ce qui permet d'exploiter quelques mètres de rive pou se livrer à notre passe-temps favori . Cependant en laissant votre voiture sur ce parking vous n'êtes pas sur à cent pour cent  de la retrouver intacte, une certaine faune rodant dans les parages et si vous avez des enfants en bas âge faites bien attention à ce qu'ils pourraient trouver parterre. 

Autre gag : il existe un passage souterrain dans la digue qui permet de gagner à pied la berge au niveau de l'esplanade du gravier, mais bien souvent celui-ci est fermé.

Certains pêcheurs contournent cette impossibilité en empruntant au niveau de la passerelle l' ancienne descente qui menait jadis au quai de l'ancien foirail , ceux qui circulent dans le sens Agen Bordeaux COMETTENT UNE INFRACTION aux vues d'un nouvel article du code de l'environnement qui dit en substance :" Il interdit de rouler avec des véhicules à moteur hors des voies prévues à cet effet même si celle-ci sont marquées sur les cartes". De plus un panneau mentionnant l'interdiction à tout vehicule vient d'être posé et un autre signalant l'iterdiction de stationner a été egalement psé

Les autres descentes tombent sous le coup de la même loi et qui plus est une est réservée à l'accès pompiers. Jusqu'au rond point de Colayrac et au-delà les accès aux berges sont limités voire inexistantes . les chemins communaux qui y menaient ne sont plus entretenus voire barrés par les propriétaires riverains.

Si on remonte en aval vers Toulouse les accès rive droite et rive gauche sont inexistants un parcours de golf longe le fleuve rive droite et rive gauche le chemin communal qui menait à l'embouchure du Gers et impraticable même à pied.(le Gers jusqu'au pont de Layrac et du domaine public ainsi que Garonne et en vertu de la loi qui dit que nul n'a le droit d'enclaver la propriété d'autrui messieurs les riverains laissez nous passer sans nous " emmerder"

Idem en aval du pont sur le fleuve ou à cause de gens aux mœurs spéciales les chemins d'accès  ont été barrés par des tas de gravier jusqu'à la limite du pont de chemin de fer.

A suivre....

Publicité
Commentaires
LA GREMILLE EN COLERE
Publicité
LA GREMILLE EN COLERE
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Publicité