Le silure est il nuisible ? Voila une bonne question ! La réponse est non si on le laisse dans son biotope naturel  à savoir le bassin du Danube et les fleuves d’Europe centrale Volga le Danube lui se jette dans la mer noire .Quand on introduit une espèce dans un  biotope autre que le sien il y a de grande chance pour qu'elle vive aux dépends des espèces endémiques  Il en va de même pour toutes les espèces y compris les plantes.

 

 Ces derniers temps sur internet dès qu’on parle un peu en mal du silure on se fait littéralement insulter par des imbéciles intégristes qui portent le silure aux nues tel un dieu qu’il ne faudrait surtout pas blasphémer. Vu que je méprise toute les formes de religion parce qu’elle asservissent ceux qui les pratiquent, c’est donc avec un réel plaisir que je vais m’attaquer au sujet(citation de Sylvain l'exociste)

      AVEZ VOUS VU DES SILURES FRAYER OU CHASSER? MOI OUI! 

Les silures sortent de leur période de léthargie où ils sont regroupés sur le fond de la rivière, dans les fosses les plus profondes  où l’eau est la plus chaude il semblerait qu'en GARONNE il n'est pas de période de léthargie on en prend même en hiver. Une migration de pré-frai a lieu à partir de ces aires d’hivernage quand la température de l’eau atteint 8 à 10°C, fin Mars-début Avril. en même temps que beaucoup d'autres poissons dont il détruisent la fraie Dans GARONNE, ils commencent à frayer lorsque l’eau est à un minimum de 18 à 20°C, dans certaines région, voire même 22°C. Il est nécessaire que la température de l’eau ne chute pas au dessous de 18°C la nuit. Cette période se situe de mi-juin jusqu’à mi-juillet PERIODE OU SE REP¨RODUISENT LES ALOSES EN GARONNE J'AURAIS DU DIRE SE REPRODUISAIENT. Le taux de croissance a une importance sur l’âge de la maturité sexuelle des poissons. En général, les mâles arrivent à maturité dans leur 3ème ou 4ème année. Les femelles sont plus tardives et ce n’est que vers leur 5ème ou 6ème année, pour une longueur environ de 60 à 65cm que l’on observe le phénomène. Certaines même, dont le taux de croissance est très faible, n’atteignent la maturité sexuelle qu’à l’âge de 7 ans. Les mâles récoltent des racines et des herbes aquatiques sur les bordures et commencent à construire un nid primitif qu’ils nettoient par de vigoureux mouvements de leur queue quelques jours avant le frai qui a lieu généralement la nuit.

Au moment du frai, il y a compétition pour les frayères et les mâles développent une grande agressivité. Les blessures occasionnées peuvent alors être importantes. L’activité reproductrice est déclenchée comme pour la sandre par une chute soudaine de la pression barométrique. Le frai est un processus très dynamique: avant l’ovulation, la femelle danse au dessus du nid, suivie par le mâle, les corps des poissons sont enroulés, le mâle tournant autour de la femelle. Et appuyant sur son ventre pour provoquer l’expulsion des ovules. Simultanément le mâle éjecte du sperme qui les féconde immédiatement. Une partie des œufs fécondés se collent sur les racines dans le nid. Le reste tombe sur le fond et périt. Les femelles pondent en moyenne 30000 oeufs par kg de poids. Ces œufs ont un diamètre de 2 à 5 mm. La grosseur des œufs dépend du stade de développement des gonades, de la taille et de l’âge du poisson et de sa propre condition. Leur couleur est jaune verdâtre, ils sont très adhésifs. Ils sont surveillés par le mâle durant toute la durée d’incubation qui est de 140 degrés jours (7 jours à 20°C). Le mâle assure la ventilation de ses œufs par de constants mouvements de la queue pour renouveler l’oxygène.Le male pendant cette période attaque et tue tout ce qui passe a proximité de la frayere

.                                 Des baigneuses ont été attaquées et marquées dans un lac en Allemagne.

                      Ce n'es pas un cas isolé cependant les attaques restent rares

Faisons une comparaison toute te bête

LONGUEUR DU DANUBE 1233 KM                                          

LARGEUR DANUBE  ENTRE 150M ET 2KM                             

300M A BUDAPEST                                                                  

PROFONDEUR  DU DANUBE

12 MÈTRES A BUDAPEST JUSQU’ A  60 MÈTRES              

 Tuttlingen (642 m)    

  Foldvar, il a de 570 à 1260 m de largeur et 9,50 m à 12 m de   profondeur                                                                                    

DELTA  DU DANUBE (4 300 km2)  

DEBIT MOYEN 13000 M³/s       

VOLGA 3690 KM

LARGEUR  MOYENNE   DE 500 A 1500 M 

PROFONDEUR MOYENNE 2 A 15 M   

DEBIT MOYEN 8082 M³/ SECONDE

DELTA DE LA VOLGA 27 224 km²

Je ne vais pas tous les passer en revue mais dans ce genre de fleuve les silures peuvent écarter les nageoires et trouver pitance.

Maintenant passons à notre chère GARONNE.

LONGUEUR 602 KM

LARGEUR A AGEN 160M6 90 A L ÉTIAGE

PROFONDEUR MOYENNE 3 MÈTRES

DÉBIT MOYEN 650 M³/s

ESTUAIRE DE LA GIRONDE 635 KM²

LONGUEUR 75KM

LARGEUR A L EMBOUCHURE 12KM

Mettre des silures dans la Garonne ou l’un de ses affluents (le Tarn) revient a mettre des crocodiles dans votre piscine.

ON N’ARRIVE PAS À DEUX MÈTRES DE LONG POUR UN POIDS AVOISINANT LES 100 KG SANS RIEN MANGER !!!

LE RECORD EN RUSSIE 5 MÈTRES POUR 300KG MAIS IL VIT CHEZ LUI

Comme je le crains par manque de nourriture les glanes vont a l’instar du poisson chat se nanifier ou mourir. Personnellement  je préfère qu’on en soit débarrassé.

EN TOUT ÉTAT DE CAUSE LE SILURES COMME LA SANDRE FONT PARTIE DES ESPÈCES NUISIBLES EN GARONNE.